Bande dessinée : 4e année
Après avoir lu la bande dessinée
1. Lis la fin de CyberJulie : Quand les choses prennent une tournure bizarre et discutes-en avec tes camarades de classe.
La mère de Julie serre sa fille et Zoé dans ses bras. Elle leur explique qu’il faut toujours demander la permission à un parent avant de développer de nouvelles amitiés sur Internet. Il faut être prudent parce qu’on ne sait jamais à qui on a vraiment affaire. Julie a bien fait de ne pas mettre son maillot de bain pour jouer à des jeux stupides avec Sympa11. Sa mère leur demande à toutes les deux comment elles peuvent être vraiment certaines que Sympa11 est une fille de 11 ans. Les deux filles se regardent en haussant les épaules. La mère de Zoé poursuit en leur rappelant de toujours demander la permission à un parent avant d’envoyer des photos ou de donner des renseignements personnels à quelqu’un sur Internet, ou de participer à une conversation vidéo.
Elle enseigne aux filles la stratégie de protection suivante : SI C’EST PERSONNEL, C’EST NON! L’ENFANT PRUDENT DEMANDE À SES PARENTS.
Julie et Zoé admettent qu’elles ne connaissent pas vraiment Sympa11 et sont contentes d’avoir écouté leur instinct quand les choses ont pris une tournure bizarre.
Les filles jouent toujours à Blocker, mais elles n’oublient jamais ces consignes :
- Toujours demander la permission à un parent avant d’accepter de nouveaux contacts dans un jeu.
- Toujours demander la permission à un parent avant d’envoyer des photos ou de donner des renseignements personnels à quelqu’un sur Internet, ou de participer à une conversation vidéo.
- Toujours parler à un adulte de confiance si quelque chose leur paraît bizarre ou les met mal à l’aise sur Internet.