Après la lecture de la bande dessinée

Réfléchir/Discuter/Présenter

Demandez aux élèves de réfléchir aux questions qui suivent. Demandez-leur ensuite de comparer leurs réponses deux à deux. Pour finir, mettez les idées en commun.

  1. Qu’est-ce que Zoé et Julie ont vu de pas correct sur Internet?
  2. De quoi les filles riaient-elles à ton avis?
  3. Pourquoi ont-elles rougi quand la sœur de Zoé leur a parlé?
  4. Est-ce leur faute si les filles sont tombées sur des vidéos inappropriées? Pourquoi?

Expliquez aux élèves qu’il y a parfois sur Internet des photos, des vidéos et d’autres choses qui sont inappropriées pour les enfants. Un enfant peut trouver des choses inappropriées en cherchant des jeux ou de l’information sur Internet. Quand ça arrive, ce n’est pas la faute de l’enfant. Ce genre de contenu peut être dérangeant ou bouleversant pour un enfant. Dans ces cas-là, l’enfant doit s’éloigner de l’ordinateur ou de la tablette et prévenir un adulte qui pourra l’aider à sortir de là. Les adultes ont besoin de le savoir quand les enfants voient des photos ou des vidéos inappropriées ou quand quelque chose les met mal à l’aise, afin de les aider.

Activité de synthèse

Demandez aux élèves de réfléchir aux questions qui suivent :

  1. D’après vous, qu’est-ce que la sœur de Zoé a dit à sa grand-mère?
  2. D’après vous, qu’est-ce que sa grand-mère a fait?

Demandez aux élèves de se mettre deux par deux et d’inventer une fin à l’histoire. Mettez les idées en commun.

Activité récapitulative

Qu’est-ce qu’un enfant doit faire s’il tombe sur des vidéos inappropriées sur Internet?

Activités supplémentaires

D’autres activités sont proposées sur le site CyberJulie.ca.


Le programme d’autoprotection Enfants avertis apprend aux enfants à se protéger contre les dangers. Il stimule le développement de l’estime de soi par l’enseignement de la pensée critique et de techniques de résolution de problèmes et mise sur une prise en charge collective de la sécurité. Le programme amène l'enfant à assimiler des règles essentielles de sécurité, à reconnaître des situations qui appellent à la prudence et à mettre le tout en pratique tout au long de son cheminement scolaire.

Des activités en ligne complémentaires sont proposées sur le site cyberjulie.ca.

Pour en savoir davantage sur le programme d’autoprotection Enfants avertis, cliquez enfantsavertis.ca.