Zoé, Julie et leurs amis ont pour toi des questions qui te permettront de vérifier tes connaissances sur la sécurité en ligne (et hors ligne).

Tu as du mal à trouver les bonnes réponses? Lis la bande dessinée CyberJulie et joue au jeu en ligne avant de répondre au questionnaire « Devine quoi!?! »

1. C’est correct de publier des photos sur Internet.

Demande toujours à un adulte de confiance avant de publier quelque chose sur Internet. Et n’oublie pas qu’Internet est un lieu public; tout le monde peut voir ce que tu y publies.

2. Les enfants voient des choses bizarres et dégoûtantes sur Internet.

C’est possible que tu voies des choses bizarres ou dégoûtantes sur Internet. Tu n’y es pour rien. Déconnecte-toi. Va expliquer ce qui s’est passé à un adulte de confiance.

3. Les enfants ont des ennuis lorsqu’ils voient des photos obscènes sur Internet.

Certains sites ne sont pas faits pour des enfants. Ne crains rien. Déconnecte-toi. Va expliquer ce qui s’est passé à un adulte de confiance.

4. Lorsqu’un enfant voit sur Internet quelque chose qui le met mal à l’aise, il doit se déconnecter.

Si quelque chose sur Internet te met mal à l’aise, déconnecte-toi. Va expliquer ce qui s’est passé à un adulte de confiance.

5. C’est correct d’envoyer des photos ou des vidéos avec une appli.

Vérifie toujours auprès d’un adulte de confiance avant d’envoyer une photo ou une vidéo à quelqu’un. Tu n’auras plus aucun contrôle sur cette photo ou vidéo après l’avoir envoyée.

6. C’est possible de conserver une conversation vidéo.

Il est possible de conserver une conversation vidéo ou une vidéo en direct. Ces images peuvent ensuite être partagées avec d’autres personnes. Demande la permission à un adulte de confiance avant d’avoir des conversations vidéo sur Internet.

7. C’est correct d’ouvrir un fichier reçu de quelqu’un qu’on ne connaît pas.

Un fichier reçu d’une personne qui n’est pas sur ta liste de contacts pourrait contenir un virus.

8. C’est correct de répondre à quelqu’un qui pose des questions bizarres sur Internet.

Si quelqu’un se met à te poser des questions bizarres, cesse de communiquer avec cette personne. Conserve le message. Parles-en à un adulte de confiance.

9. Un enfant qui fait quelque chose d’imprudent sur Internet aura des ennuis.

Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Raconte ce qui s’est passé à un adulte de confiance. Les adultes sont censés protéger les enfants.

10. Si quelqu’un se fâche contre toi sur Internet, alors tu dois faire ce qu’il te demande.

C’est inacceptable que quelqu’un se fâche contre toi quand tu exprimes tes limites. Les gens doivent respecter tes choix. Quitte la conversation et déconnecte-toi. Conserve le message. Va expliquer ce qui s’est passé à un adulte de confiance.