Enseignants
CyberJulie est une série interactive qui permet aux enfants de 3e/4e année de s’amuser tout en apprenant qu’il faut être prudent quand on joue à des jeux en ligne. Elle offre en soi une expérience captivante, mais d’autant plus efficace lorsque les enseignants utilisent la bande dessinée et les leçons pour susciter des conversations sur les façons de se protéger lorsqu’on joue à des jeux en ligne et les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet.
Directives pour les leçons en ligne :
Tous les éléments du site CyberJulie offrent aux élèves une expérience d’apprentissage captivante sur le thème de la sécurité en ligne. À mesure qu’ils avanceront dans le site, les élèves approfondiront leurs connaissances et développeront leurs capacités d’autoprotection.
Familiarisez-vous avec les leçons ci-dessous avant de réaliser les activités avec vos élèves.
Pour commencer, demandez aux élèves de lire la bande dessinée CyberJulie; invitez-les ensuite à jouer au jeu, puis à répondre au questionnaire « Devine quoi!?! » pour vérifier ce qu’ils ont appris.
Leçons d’autoprotection
Le programme CyberJulie vise à favoriser le dialogue – à l’école et à la maison – sur les risques associés aux jeux en ligne.

3e année – Cette leçon amènera les élèves à se fier à leur instinct lorsqu’ils regardent des contenus et à prévenir un adulte lorsqu’ils tombent sur quelque chose d’inapproprié.
Les trousses de l’enseignant comprennent un prétest et un post-test, des plans de leçon détaillés et des suggestions d’activités pour la maison. Utilisez la version SMART BoardMD de CyberJulie : Prise dans la toile ou la version papier pour susciter des conversations en classe.

4e année – Cette leçon permettra aux élèves de cerner les avantages et les risques d’Internet (notamment en ce qui concerne les fonctions de communication des jeux en ligne) et de tirer leur épingle du jeu face à certaines situations qu’ils pourraient rencontrer.
Les trousses de l’enseignant comprennent un prétest et un post-test, des plans de leçon détaillés et des suggestions d’activités pour la maison. Utilisez la version SMART BoardMD de CyberJulie ou la version papier pour susciter des conversations en classe.
Présentation PowerPoint
Leçons SMART BoardMD
Les Leçons SMART BoardMD permettent à l’enseignant et à ses élèves de lire la bande dessinée CyberJulie ensemble et d’interagir avec le texte à mesure que l’histoire avance.

3e année – CyberJulie : Prise dans la Toile
Cliquez ici (9.9 Mo) pour accéder à une version SMART BoardMD de CyberJulie : Prise dans la toile et offrir aux élèves une expérience captivante.

4e année – CyberJulie
Cliquez ici (15,3 Mo) pour accéder à une version SMART BoardMD de CyberJulie et offrir aux élèves une expérience interactive avec Zoé et Julie.
« SMART Board » est une marque déposée de SMART Technologies inc. SMART n’a pas de liens avec le Centre canadien de protection de l’enfance inc. et ne cautionne ni ne soutient ses activités ou ses programmes.
Bandes dessinées

3e année – CyberJulie : Prise dans une situation bizarre
Cliquez ici (5,2 Mo) pour télécharger la bande dessinée ou visitez la section Bandes dessinées.

4e année – CyberJulie : Si c’est personnel, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
Cliquez ici (1,6 Mo) pour télécharger la bande dessinée ou visitez la section Bandes dessinées.
Ressources complémentaires
Cliquez ici pour découvrir d’autres ressources en matière de sécurité en ligne pour les enseignants.
Parents – Vous voulez savoir comment mieux protéger vos enfants sur Internet et développer leurs capacités d’autoprotection? Cliquez ici.